Lexique du pneu classique

Questions courantes

Quand est-il question d’un véhicule de vétéran ?

Les véhi­cu­les anci­ens ne peu­vent com­prend­re que les voitures, les moto­cy­clettes, les trac­teurs et les véhi­cu­les uti­li­taires de plus de 30 ans. Les aut­res ter­mes pour dési­gner ces véhi­cu­les sont voitures clas­si­ques, véhi­cu­les de coll­ec­tion ou véhi­cu­les his­to­ri­ques.
Les Young­timers, quant à elles, sont des voitures qui ont dépas­sé l’â­ge de 20 ans mais n’ont pas enco­re 30 ans. Tou­te­fois, il n’e­xis­te pas de défi­ni­ti­on offi­ci­el­le de cet­te caté­go­rie de véhicules.

Selon les der­niè­res enquêtes, il y a envi­ron 179 000 véhi­cu­les anci­ens en Suis­se. Ils repré­sen­tent 2,9 % du parc auto­mo­bi­le total. La moy­enne des kilo­mè­tres par­cou­rus n’est que de 790 km par an, ce qui cor­re­spond à 0,1% des kilo­mè­tres par­cou­rus en Suis­se.
Pour qu’un véhi­cu­le puis­se obte­nir le sta­tut d’an­ci­en com­bat­tant en Suis­se, il doit notam­ment rem­plir les con­di­ti­ons suivantes :

  • la pre­miè­re mise sur le mar­ché doit être d’au moins il y a 30 ans.
  • la distance moy­enne annuel­le par­cou­rue n’est pas supé­ri­eu­re à 2 000-3 000 km.
  • le véhi­cu­le doit être con­for­me à la con­cep­ti­on originale
  • l’é­tat optique et tech­ni­que par­fait est don­né. Les traces d’uti­li­sa­ti­on sont autorisées.
  • un véhi­cu­le de vété­ran ne peut être uti­li­sé qu’à des fins privées.

En con­t­re­par­tie de ces exi­gen­ces stric­tes, un véhi­cu­le anci­en ne doit être pré­sen­té au bureau de la cir­cu­la­ti­on rou­tiè­re que tous les 6 ans.

D’où vient le mot “Old­ti­mer” ? C’est un angli­cis­me bidon. Le ter­me ang­lais pour les per­son­nes âgées “old timers” était éga­le­ment appli­qué aux véhi­cu­les “old­ti­mers” dans le mon­de germanophone.

Quel­le : SHVF (Swiss His­to­ric Vehic­le Fede­rad­ti­on) https://shvf.ch/de/

Quelle est la taille ou la dimension de mes pneus ?

Il exis­te des ton­nes d’in­for­ma­ti­ons sur les flancs des pneus. Ils four­nis­sent des infor­ma­ti­ons sur la tail­le, la capa­ci­té de char­ge, la pres­si­on de gon­fla­ge maxi­ma­le et l’â­ge du pneu. La spé­ci­fi­ca­ti­on de la tail­le des pneus radiaux peut être la sui­van­te : par exemp­le, 205/55 R 16 91 V. Cela signi­fie en détail :

  • Lar­geur de la ban­de de rou­le­ment 205mm
  • Sec­tion trans­ver­sa­le 55% par rap­port à la ban­de de roulement
  • Diamèt­re de la jan­te : 16 pouces
  • Le “R” signi­fie “radia­le”.
  • L’in­di­ce “91” cor­re­spond à la capa­ci­té de char­ge et peut être con­ver­ti en kilo­gram­mes à l’ai­de d’un tableau (par exemp­le, l’in­di­ce “91” cor­re­spond à 615 kg par pneu).
  • “V” repré­sen­te la vites­se maxi­ma­le auto­ri­sée (l’in­di­ce “V” cor­re­spond, par exemp­le, à un maxi­mum de 240 km/h).

Pour les pneus à car­cas­se croi­sée, tou­tes les spé­ci­fi­ca­ti­ons sont en pouces, par exemp­le 5.60-15. Ici, seu­le la lar­geur du pneu est éga­le­ment indi­quée en pouces. Une sec­tion trans­ver­sa­le bas­se n’e­xis­tait pas à l’époque.

Plus bas sur cet­te page, vous trou­verez un tableau de con­ver­si­on pour dif­fé­ren­tes dimen­si­ons de pneus, ain­si qu’un aper­çu de la char­ge maxi­ma­le admis­si­ble par roue par indi­ce de char­ge et de la vites­se maxi­ma­le admis­si­ble par indi­ce de vitesse.

reifendimension
Exemp­le : Ce pneu a une lar­geur de 5,60 pouces, un diamèt­re de jan­te de 15 pouces, un indi­ce de char­ge de 79 (jus­qu’à 437 kg/roue) et un indi­ce de vites­se de P (jus­qu’à 150 km/h).

Qu’est-ce qu’un pneu radial ?

Le pneu radi­al(ou pneu à ceinture d’a­cier) est actu­el­le­ment le type de pneu le plus moder­ne. Et est con­sidé­ré com­me stan­dard depuis les années 70. En 1946, les frè­res Miche­lin obti­en­nent le bre­vet du pneu à ceinture d’a­cier, fabri­qué avec les fils de la car­cas­se radia­le, c’est-à-dire per­pen­di­cu­lai­re­ment au sens de la mar­che. Cet­te inno­va­ti­on a eu un effet posi­tif sur le com­porte­ment de con­duite et a per­mis à la con­s­truc­tion radia­le de rédui­re la sec­tion trans­ver­sa­le à 82% (le rap­port ent­re la hauteur du pneu et la lar­geur de la ban­de de rou­le­ment). Cela a per­mis d’aug­men­ter sen­si­blem­ent les forces de gui­da­ge laté­ral et donc la sécu­ri­té. Grâce à l’a­mé­lio­ra­ti­on con­stan­te du châs­sis, la sec­tion trans­ver­sa­le a pu être réduite de plus en plus par la suite sans rédui­re le con­fort de conduite.

Qu’est-ce qu’un pneu à carcasse croisée ?

Le pneu dia­go­nal est le pré­dé­ces­seur du pneu radi­al. Le pneu à car­cas­se croi­sée est le pré­dé­ces­seur du pneu radi­al, un déve­lo­p­pe­ment des années 20 du siè­cle der­nier qui a rem­pla­cé les pneus de talon uti­li­sées jus­qu’a­lors. L’a­van­ta­ge de ce nou­veau déve­lo­p­pe­ment était une plus gran­de sécu­ri­té cont­re les cre­vai­sons et un mon­ta­ge plus faci­le. Pour la pre­miè­re fois, on a uti­li­sé des inserts en poly­es­ter, qui ont été incor­po­rés en dia­go­na­le dans le pneu - d’où le nom. Au début, ces pneus étai­ent tou­jours mon­tés avec une chambre à air. Ce n’est qu’à la fin des années 50 que l’uti­li­sa­ti­on d’un inli­ner dans le pneu en con­jon­c­tion avec des jan­tes à bos­ses a ren­du pos­si­ble le mon­ta­ge tube­l­ess. Les dimen­si­ons étai­ent enco­re en pouces, par exemp­le 5,60-15 ou 5,50-18.

Qu’est-ce qu’un pneu à talon?

Le pneu à talon, pré­dé­ces­seur du pneu à car­cas­se dia­go­na­le, a été le pre­mier pneu à être mon­té en gran­de quan­ti­té sur les véhi­cu­les. Le talon du pneu s’est lit­té­ra­le­ment accro­ché dans le Fel­e­gen­horn mor­ti­fié. Cepen­dant, leur mon­ta­ge res­tait lourd et n’é­tait pas non plus sans dan­ger, puis­qu’ils devai­ent être con­duits avec une pres­si­on d’air très éle­vée. S’il n’est pas cor­rec­te­ment accro­ché à la jan­te, le tube peut écla­ter et pro­vo­quer des bles­su­res gra­ves. La cir­con­fé­rence inté­ri­eu­re de la jan­te est déter­mi­nan­te pour choi­sir la bon­ne tail­le de pneu. Le dimen­si­on­ne­ment indi­que le diamèt­re exté­ri­eur du pneu et la lar­geur du bal­lon, par exemp­le 26 x 3 ou 730 x 130.

Quand un pneu ancien doit-il être remplacé ?

En prin­ci­pe, la pro­fon­deur de sculp­tu­re mini­ma­le léga­le de 1,6 mil­limèt­re s’ap­pli­que à tous les pneus. Le TCS recom­man­de de chan­ger les pneus dont la pro­fon­deur de sculp­tu­re est infé­ri­eu­re à 4 mm pour une con­duite sûre dans la cir­cu­la­ti­on rou­tiè­re. Dans la plu­part des cas, cepen­dant, les voitures clas­si­ques ne sont pas dépla­cées autant qu’u­ne voitu­re ordi­naire. Cela signi­fie que les pneus subis­sent moins d’abrasion/usure. Mais même avec des pneus anci­ens, le caout­chouc vieil­lit, durcit et des fis­su­res se for­ment. Ceux-ci aug­men­tent le ris­que d’é­rup­ti­on. Même les pneus peu usés doi­vent donc être rem­pla­cés au plus tard après 10 ans.

Les chambres à air doivent-elles également être remplacées lors du changement de pneus ?

Même avec les cham­bres à air Miche­lin de hau­te qua­li­té, des mar­ques de pres­si­on appa­rais­sent avec le temps. Une chambre à air usa­gée peut pro­vo­quer des mar­ques de pres­si­on mas­si­ves sur le pneu au fil des ans, ce qui peut ent­raî­ner une per­te sou­da­i­ne de pres­si­on et avoir ain­si un effet néga­tif sur la durée de vie des pneus. C’est pour­quoi nous vous recom­man­dons géné­ra­le­ment de rem­pla­cer éga­le­ment les cham­bres à air lors­que vous chan­gez les pneus.

Les bandes de jante doivent-ils également être remplacés lors du changement de pneu ?

Dans le cas des roues à ray­ons, les poin­tes acé­rées des écrous de ray­ons peu­vent cau­ser des bles­su­res à la chambre à air. Nous pro­po­sons les ban­des de jan­te de hau­te qua­li­té de Phoe­nix à par­tir de CHF 14.90 incl. TVA C’est pour­quoi, dans la plu­part des cas, nous con­seil­lons cet achat peu coû­teux lors du chan­ge­ment de pneus. Il est essentiel que le fond de jan­te cou­vre pro­pre­ment tou­te la base de la jan­te, sinon il ris­que de glisser.

Avez-vous d’autres questions ?

Nous serons heu­reux de vous aider. Cont­ac­tez-nous par e-mail à e-mail@pneumatikhaus.ch ou par télé­pho­ne au 041 280 82 44.

Vous trou­verez d’au­t­res con­nais­sances et des artic­les inté­res­sants sur les por­tails suivants :


Tableau de conversion des dimensions des pneus

Les dimen­si­ons des pneus four­nis­sent des infor­ma­ti­ons sur diver­ses pro­prié­tés de vos pneus, tel­les que la lar­geur du pneu (en pouces ou en mm), le rap­port de hauteur (rap­port hauteur / lar­geur), le diamèt­re de la jan­te, l’in­di­ce de char­ge (capa­ci­té de char­ge maxi­ma­le auto­ri­sée par roue) ou l’in­di­ce de vites­se (vites­se maxi­ma­le auto­ri­sée). Au fil des ans, les con­ven­ti­ons sur la maniè­re dont ces dimen­si­ons sont spé­ci­fiées ont évo­lué. Le tableau ci-des­sous vous aide à con­ver­tir dif­fé­ren­tes tail­les de pneus pour vos pneus vintage.

Alpha­nu­me­risch,
78 Serie
Zoll,
vor 1964
Zoll,
1965-1972
Mil­li­me­ter,
80 Serie
Mil­li­me­ter,
75 Serie
Mil­li­me­ter,
70 Serie
A78x135.90x13600x13165x13165/75x13175/70x13
B78x136.40x13650x13175x13175/75x13185/70x13
D78x137.25x13700x13185x13185/75x13205/70x13
B78x145.90x14645x14155x14175/75x14185/70x14
C78x146.50x14695x14175x14185/75x14195/70x14
E78x147.00x14735x14185x14195/75x14205/70x14
F78x147.50x14775x14195x14205/75x14215/70x14
G78x148.00x14825x14205x14215/75x14225/70x14
H78x148.50x14855x14215x14225/75x14235/70x14
A78x155.90x15600x15165x15165/75x15175/70x15
C78x156.50x15685x15175x15175/75x15185/70x15
E78x156.40x15735x15185x15195/75x15205/70x15
F78x156.70x15775x15195x15205/75x15215/70x15
G78x157.10x15815x15205x15215/75x15225/70x15
H78x157.60x15855x15215x15225/75x15235/70x15
J78x158.00x15885x15230x15225/75x15235/70x15
L78x158.20x15900x15235x15235/75x15255/70x15

Indice de vitesse

L’in­di­ce de vites­se de vot­re pneu indi­que quel­le est la vites­se maxi­ma­le autorisée

Geschwin­dig­keits­in­dexHöchst­ge­schwin­dig­keit
F80 km/h
G90 km/h
J100 km/h
K110 km/h
L120 km/h
M130 km/h
N140 km/h
P150 km/h
Q160 km/h
R170 km/h
S180 km/h
T190 km/h
U200 km/h
H210 km/h
VR> 210 km/h
V240 km/h
ZR> 240 km/h
W270 km/h
Y300 km/h
Z> 300 km/h
(Y)> 300 km/h

Indice de charge

L’in­di­ce de char­ge de vot­re pneu indi­que quel­le est la capa­ci­té de char­ge maxi­ma­le auto­ri­sée par roue

Last­in­dexHöchst­trag­kraft
1977,5 kg / Reifen
2080 kg / Reifen
2182,5 kg / Reifen
2285 kg / Reifen
2387,5 kg / Reifen
2490 kg / Reifen
2592,5 kg / Reifen
2695 kg / Reifen
2797,5 kg / Reifen
28100 kg / Reifen
29103 kg / Reifen
30106 kg / Reifen
31109 kg / Reifen
32112 kg / Reifen
33115 kg / Reifen
34118 kg / Reifen
35121 kg / Reifen
36125 kg / Reifen
37128 kg / Reifen
38132 kg / Reifen
39136 kg / Reifen
40140 kg / Reifen
41145 kg / Reifen
42150 kg / Reifen
43155 kg / Reifen
44160 kg / Reifen
45165 kg / Reifen
46170 kg / Reifen
47175 kg / Reifen
48180 kg / Reifen
49185 kg / Reifen
50190 kg / Reifen
51195 kg / Reifen
52200 kg / Reifen
53206 kg / Reifen
54212 kg / Reifen
55218 kg / Reifen
56224 kg / Reifen
57230 kg / Reifen
58236 kg / Reifen
59243 kg / Reifen
60250 kg / Reifen
61257 kg / Reifen
62265 kg / Reifen
63272 kg / Reifen
64280 kg / Reifen
65290 kg / Reifen
66300 kg / Reifen
67307 kg / Reifen
68315 kg / Reifen
69325 kg / Reifen
70335 kg / Reifen
71345 kg / Reifen
72355 kg / Reifen
73365 kg / Reifen
74375 kg / Reifen
75387 kg / Reifen
76400 kg / Reifen
77412 kg / Reifen
78425 kg / Reifen
79437 kg / Reifen
80450 kg / Reifen
81462 kg / Reifen
82475 kg / Reifen
83487 kg / Reifen
84500 kg / Reifen
85515 kg / Reifen
86530 kg / Reifen
87545 kg / Reifen
88560 kg / Reifen
89580 kg / Reifen
90600 kg / Reifen
91615 kg / Reifen
92630 kg / Reifen
93650 kg / Reifen
94670 kg / Reifen
95690 kg / Reifen
96710 kg / Reifen
97730 kg / Reifen
98750 kg / Reifen
99775 kg / Reifen
100800 kg / Reifen
101830 kg / Reifen
102850 kg / Reifen
103875 kg / Reifen
104900 kg / Reifen
105925 kg / Reifen
106950 kg / Reifen
107975 kg / Reifen
1081000 kg / Reifen
1091030 kg / Reifen
1101060 kg / Reifen
1111090 kg / Reifen
1121120 kg / Reifen
1131150 kg / Reifen
1141180 kg / Reifen
1151215 kg / Reifen
1161250 kg / Reifen
1171285 kg / Reifen
1181320 kg / Reifen
1191360 kg / Reifen
1201400 kg / Reifen
1211450 kg / Reifen
1221500 kg / Reifen
1231550 kg / Reifen
1241600 kg / Reifen
1251650 kg / Reifen
1261700 kg / Reifen
1271750 kg / Reifen
1281800 kg / Reifen
1291850 kg / Reifen
1301900 kg / Reifen
1311950 kg / Reifen
1322000 kg / Reifen
1332060 kg / Reifen
1342120 kg / Reifen
1352180 kg / Reifen
1362240 kg / Reifen
1372300 kg / Reifen
1382360 kg / Reifen
1392430 kg / Reifen
1402500 kg / Reifen
1412575 kg / Reifen
1422650 kg / Reifen
1432725 kg / Reifen
1442800 kg / Reifen
1452900 kg / Reifen
1463000 kg / Reifen
1473075 kg / Reifen
1483150 kg / Reifen
1493250 kg / Reifen
1503350 kg / Reifen
1513450 kg / Reifen
1523550 kg / Reifen
1533650 kg / Reifen
1543750 kg / Reifen
1553875 kg / Reifen
1564000 kg / Reifen
1574125 kg / Reifen
1584250 kg / Reifen
1594375 kg / Reifen
1604500 kg / Reifen
1614625 kg / Reifen
1624750 kg / Reifen
1634875 kg / Reifen
1645000 kg / Reifen
1655150 kg / Reifen
1665300 kg / Reifen
1675450 kg / Reifen
1685600 kg / Reifen
1695850 kg / Reifen
1706000 kg / Reifen
1716150 kg / Reifen
1726300 kg / Reifen
1736500 kg / Reifen
1746700 kg / Reifen
1756900 kg / Reifen
1767100 kg / Reifen
1777300 kg / Reifen
1787500 kg / Reifen
1797750 kg / Reifen
1808000 kg / Reifen
1818250 kg / Reifen
1828500 kg / Reifen
1838750 kg / Reifen
1849000 kg / Reifen
1859250 kg / Reifen
1869500 kg / Reifen
1879750 kg / Reifen
18810000 kg / Reifen
18910300 kg / Reifen
19010600 kg / Reifen
19110900 kg / Reifen
19211200 kg / Reifen
19311500 kg / Reifen
19411800 kg / Reifen
19512150 kg / Reifen
19612500 kg / Reifen
19712850 kg / Reifen
19813200 kg / Reifen
19913600 kg / Reifen
20014000 kg / Reifen
20114500 kg / Reifen
20215000 kg / Reifen
20315550 kg / Reifen
20416000 kg / Reifen