Questions courantes
Quand est-il question d’un véhicule de vétéran ?
Les véhicules anciens ne peuvent comprendre que les voitures, les motocyclettes, les tracteurs et les véhicules utilitaires de plus de 30 ans. Les autres termes pour désigner ces véhicules sont voitures classiques, véhicules de collection ou véhicules historiques.
Les Youngtimers, quant à elles, sont des voitures qui ont dépassé l’âge de 20 ans mais n’ont pas encore 30 ans. Toutefois, il n’existe pas de définition officielle de cette catégorie de véhicules.
Selon les dernières enquêtes, il y a environ 179 000 véhicules anciens en Suisse. Ils représentent 2,9 % du parc automobile total. La moyenne des kilomètres parcourus n’est que de 790 km par an, ce qui correspond à 0,1% des kilomètres parcourus en Suisse.
Pour qu’un véhicule puisse obtenir le statut d’ancien combattant en Suisse, il doit notamment remplir les conditions suivantes :
- la première mise sur le marché doit être d’au moins il y a 30 ans.
- la distance moyenne annuelle parcourue n’est pas supérieure à 2 000-3 000 km.
- le véhicule doit être conforme à la conception originale
- l’état optique et technique parfait est donné. Les traces d’utilisation sont autorisées.
- un véhicule de vétéran ne peut être utilisé qu’à des fins privées.
En contrepartie de ces exigences strictes, un véhicule ancien ne doit être présenté au bureau de la circulation routière que tous les 6 ans.
D’où vient le mot “Oldtimer” ? C’est un anglicisme bidon. Le terme anglais pour les personnes âgées “old timers” était également appliqué aux véhicules “oldtimers” dans le monde germanophone.
Quelle : SHVF (Swiss Historic Vehicle Federadtion) https://shvf.ch/de/
Quelle est la taille ou la dimension de mes pneus ?
Il existe des tonnes d’informations sur les flancs des pneus. Ils fournissent des informations sur la taille, la capacité de charge, la pression de gonflage maximale et l’âge du pneu. La spécification de la taille des pneus radiaux peut être la suivante : par exemple, 205/55 R 16 91 V. Cela signifie en détail :
- Largeur de la bande de roulement 205mm
- Section transversale 55% par rapport à la bande de roulement
- Diamètre de la jante : 16 pouces
- Le “R” signifie “radiale”.
- L’indice “91” correspond à la capacité de charge et peut être converti en kilogrammes à l’aide d’un tableau (par exemple, l’indice “91” correspond à 615 kg par pneu).
- “V” représente la vitesse maximale autorisée (l’indice “V” correspond, par exemple, à un maximum de 240 km/h).
Pour les pneus à carcasse croisée, toutes les spécifications sont en pouces, par exemple 5.60-15. Ici, seule la largeur du pneu est également indiquée en pouces. Une section transversale basse n’existait pas à l’époque.
Plus bas sur cette page, vous trouverez un tableau de conversion pour différentes dimensions de pneus, ainsi qu’un aperçu de la charge maximale admissible par roue par indice de charge et de la vitesse maximale admissible par indice de vitesse.
Qu’est-ce qu’un pneu radial ?
Le pneu radial(ou pneu à ceinture d’acier) est actuellement le type de pneu le plus moderne. Et est considéré comme standard depuis les années 70. En 1946, les frères Michelin obtiennent le brevet du pneu à ceinture d’acier, fabriqué avec les fils de la carcasse radiale, c’est-à-dire perpendiculairement au sens de la marche. Cette innovation a eu un effet positif sur le comportement de conduite et a permis à la construction radiale de réduire la section transversale à 82% (le rapport entre la hauteur du pneu et la largeur de la bande de roulement). Cela a permis d’augmenter sensiblement les forces de guidage latéral et donc la sécurité. Grâce à l’amélioration constante du châssis, la section transversale a pu être réduite de plus en plus par la suite sans réduire le confort de conduite.
Qu’est-ce qu’un pneu à carcasse croisée ?
Le pneu diagonal est le prédécesseur du pneu radial. Le pneu à carcasse croisée est le prédécesseur du pneu radial, un développement des années 20 du siècle dernier qui a remplacé les pneus de talon utilisées jusqu’alors. L’avantage de ce nouveau développement était une plus grande sécurité contre les crevaisons et un montage plus facile. Pour la première fois, on a utilisé des inserts en polyester, qui ont été incorporés en diagonale dans le pneu - d’où le nom. Au début, ces pneus étaient toujours montés avec une chambre à air. Ce n’est qu’à la fin des années 50 que l’utilisation d’un inliner dans le pneu en conjonction avec des jantes à bosses a rendu possible le montage tubeless. Les dimensions étaient encore en pouces, par exemple 5,60-15 ou 5,50-18.
Qu’est-ce qu’un pneu à talon?
Le pneu à talon, prédécesseur du pneu à carcasse diagonale, a été le premier pneu à être monté en grande quantité sur les véhicules. Le talon du pneu s’est littéralement accroché dans le Felegenhorn mortifié. Cependant, leur montage restait lourd et n’était pas non plus sans danger, puisqu’ils devaient être conduits avec une pression d’air très élevée. S’il n’est pas correctement accroché à la jante, le tube peut éclater et provoquer des blessures graves. La circonférence intérieure de la jante est déterminante pour choisir la bonne taille de pneu. Le dimensionnement indique le diamètre extérieur du pneu et la largeur du ballon, par exemple 26 x 3 ou 730 x 130.
Quand un pneu ancien doit-il être remplacé ?
En principe, la profondeur de sculpture minimale légale de 1,6 millimètre s’applique à tous les pneus. Le TCS recommande de changer les pneus dont la profondeur de sculpture est inférieure à 4 mm pour une conduite sûre dans la circulation routière. Dans la plupart des cas, cependant, les voitures classiques ne sont pas déplacées autant qu’une voiture ordinaire. Cela signifie que les pneus subissent moins d’abrasion/usure. Mais même avec des pneus anciens, le caoutchouc vieillit, durcit et des fissures se forment. Ceux-ci augmentent le risque d’éruption. Même les pneus peu usés doivent donc être remplacés au plus tard après 10 ans.
Les chambres à air doivent-elles également être remplacées lors du changement de pneus ?
Même avec les chambres à air Michelin de haute qualité, des marques de pression apparaissent avec le temps. Une chambre à air usagée peut provoquer des marques de pression massives sur le pneu au fil des ans, ce qui peut entraîner une perte soudaine de pression et avoir ainsi un effet négatif sur la durée de vie des pneus. C’est pourquoi nous vous recommandons généralement de remplacer également les chambres à air lorsque vous changez les pneus.
Les bandes de jante doivent-ils également être remplacés lors du changement de pneu ?
Dans le cas des roues à rayons, les pointes acérées des écrous de rayons peuvent causer des blessures à la chambre à air. Nous proposons les bandes de jante de haute qualité de Phoenix à partir de CHF 14.90 incl. TVA C’est pourquoi, dans la plupart des cas, nous conseillons cet achat peu coûteux lors du changement de pneus. Il est essentiel que le fond de jante couvre proprement toute la base de la jante, sinon il risque de glisser.
Avez-vous d’autres questions ?
Nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous par e-mail à e-mail@pneumatikhaus.ch ou par téléphone au 041 280 82 44.
Vous trouverez d’autres connaissances et des articles intéressants sur les portails suivants :
- http://www.swissclassics.com/de/index.html
- https://www.autozeit.ch/
- https://www.zwischengas.com/de/index.html
- https://www.dream-cars.ch/
Tableau de conversion des dimensions des pneus
Les dimensions des pneus fournissent des informations sur diverses propriétés de vos pneus, telles que la largeur du pneu (en pouces ou en mm), le rapport de hauteur (rapport hauteur / largeur), le diamètre de la jante, l’indice de charge (capacité de charge maximale autorisée par roue) ou l’indice de vitesse (vitesse maximale autorisée). Au fil des ans, les conventions sur la manière dont ces dimensions sont spécifiées ont évolué. Le tableau ci-dessous vous aide à convertir différentes tailles de pneus pour vos pneus vintage.
Alphanumerisch, 78 Serie | Zoll, vor 1964 | Zoll, 1965-1972 | Millimeter, 80 Serie | Millimeter, 75 Serie | Millimeter, 70 Serie |
---|---|---|---|---|---|
A78x13 | 5.90x13 | 600x13 | 165x13 | 165/75x13 | 175/70x13 |
B78x13 | 6.40x13 | 650x13 | 175x13 | 175/75x13 | 185/70x13 |
D78x13 | 7.25x13 | 700x13 | 185x13 | 185/75x13 | 205/70x13 |
B78x14 | 5.90x14 | 645x14 | 155x14 | 175/75x14 | 185/70x14 |
C78x14 | 6.50x14 | 695x14 | 175x14 | 185/75x14 | 195/70x14 |
E78x14 | 7.00x14 | 735x14 | 185x14 | 195/75x14 | 205/70x14 |
F78x14 | 7.50x14 | 775x14 | 195x14 | 205/75x14 | 215/70x14 |
G78x14 | 8.00x14 | 825x14 | 205x14 | 215/75x14 | 225/70x14 |
H78x14 | 8.50x14 | 855x14 | 215x14 | 225/75x14 | 235/70x14 |
A78x15 | 5.90x15 | 600x15 | 165x15 | 165/75x15 | 175/70x15 |
C78x15 | 6.50x15 | 685x15 | 175x15 | 175/75x15 | 185/70x15 |
E78x15 | 6.40x15 | 735x15 | 185x15 | 195/75x15 | 205/70x15 |
F78x15 | 6.70x15 | 775x15 | 195x15 | 205/75x15 | 215/70x15 |
G78x15 | 7.10x15 | 815x15 | 205x15 | 215/75x15 | 225/70x15 |
H78x15 | 7.60x15 | 855x15 | 215x15 | 225/75x15 | 235/70x15 |
J78x15 | 8.00x15 | 885x15 | 230x15 | 225/75x15 | 235/70x15 |
L78x15 | 8.20x15 | 900x15 | 235x15 | 235/75x15 | 255/70x15 |
Indice de vitesse
L’indice de vitesse de votre pneu indique quelle est la vitesse maximale autorisée
Geschwindigkeitsindex | Höchstgeschwindigkeit |
---|---|
F | 80 km/h |
G | 90 km/h |
J | 100 km/h |
K | 110 km/h |
L | 120 km/h |
M | 130 km/h |
N | 140 km/h |
P | 150 km/h |
Q | 160 km/h |
R | 170 km/h |
S | 180 km/h |
T | 190 km/h |
U | 200 km/h |
H | 210 km/h |
VR | > 210 km/h |
V | 240 km/h |
ZR | > 240 km/h |
W | 270 km/h |
Y | 300 km/h |
Z | > 300 km/h |
(Y) | > 300 km/h |
Indice de charge
L’indice de charge de votre pneu indique quelle est la capacité de charge maximale autorisée par roue
Lastindex | Höchsttragkraft |
---|---|
19 | 77,5 kg / Reifen |
20 | 80 kg / Reifen |
21 | 82,5 kg / Reifen |
22 | 85 kg / Reifen |
23 | 87,5 kg / Reifen |
24 | 90 kg / Reifen |
25 | 92,5 kg / Reifen |
26 | 95 kg / Reifen |
27 | 97,5 kg / Reifen |
28 | 100 kg / Reifen |
29 | 103 kg / Reifen |
30 | 106 kg / Reifen |
31 | 109 kg / Reifen |
32 | 112 kg / Reifen |
33 | 115 kg / Reifen |
34 | 118 kg / Reifen |
35 | 121 kg / Reifen |
36 | 125 kg / Reifen |
37 | 128 kg / Reifen |
38 | 132 kg / Reifen |
39 | 136 kg / Reifen |
40 | 140 kg / Reifen |
41 | 145 kg / Reifen |
42 | 150 kg / Reifen |
43 | 155 kg / Reifen |
44 | 160 kg / Reifen |
45 | 165 kg / Reifen |
46 | 170 kg / Reifen |
47 | 175 kg / Reifen |
48 | 180 kg / Reifen |
49 | 185 kg / Reifen |
50 | 190 kg / Reifen |
51 | 195 kg / Reifen |
52 | 200 kg / Reifen |
53 | 206 kg / Reifen |
54 | 212 kg / Reifen |
55 | 218 kg / Reifen |
56 | 224 kg / Reifen |
57 | 230 kg / Reifen |
58 | 236 kg / Reifen |
59 | 243 kg / Reifen |
60 | 250 kg / Reifen |
61 | 257 kg / Reifen |
62 | 265 kg / Reifen |
63 | 272 kg / Reifen |
64 | 280 kg / Reifen |
65 | 290 kg / Reifen |
66 | 300 kg / Reifen |
67 | 307 kg / Reifen |
68 | 315 kg / Reifen |
69 | 325 kg / Reifen |
70 | 335 kg / Reifen |
71 | 345 kg / Reifen |
72 | 355 kg / Reifen |
73 | 365 kg / Reifen |
74 | 375 kg / Reifen |
75 | 387 kg / Reifen |
76 | 400 kg / Reifen |
77 | 412 kg / Reifen |
78 | 425 kg / Reifen |
79 | 437 kg / Reifen |
80 | 450 kg / Reifen |
81 | 462 kg / Reifen |
82 | 475 kg / Reifen |
83 | 487 kg / Reifen |
84 | 500 kg / Reifen |
85 | 515 kg / Reifen |
86 | 530 kg / Reifen |
87 | 545 kg / Reifen |
88 | 560 kg / Reifen |
89 | 580 kg / Reifen |
90 | 600 kg / Reifen |
91 | 615 kg / Reifen |
92 | 630 kg / Reifen |
93 | 650 kg / Reifen |
94 | 670 kg / Reifen |
95 | 690 kg / Reifen |
96 | 710 kg / Reifen |
97 | 730 kg / Reifen |
98 | 750 kg / Reifen |
99 | 775 kg / Reifen |
100 | 800 kg / Reifen |
101 | 830 kg / Reifen |
102 | 850 kg / Reifen |
103 | 875 kg / Reifen |
104 | 900 kg / Reifen |
105 | 925 kg / Reifen |
106 | 950 kg / Reifen |
107 | 975 kg / Reifen |
108 | 1000 kg / Reifen |
109 | 1030 kg / Reifen |
110 | 1060 kg / Reifen |
111 | 1090 kg / Reifen |
112 | 1120 kg / Reifen |
113 | 1150 kg / Reifen |
114 | 1180 kg / Reifen |
115 | 1215 kg / Reifen |
116 | 1250 kg / Reifen |
117 | 1285 kg / Reifen |
118 | 1320 kg / Reifen |
119 | 1360 kg / Reifen |
120 | 1400 kg / Reifen |
121 | 1450 kg / Reifen |
122 | 1500 kg / Reifen |
123 | 1550 kg / Reifen |
124 | 1600 kg / Reifen |
125 | 1650 kg / Reifen |
126 | 1700 kg / Reifen |
127 | 1750 kg / Reifen |
128 | 1800 kg / Reifen |
129 | 1850 kg / Reifen |
130 | 1900 kg / Reifen |
131 | 1950 kg / Reifen |
132 | 2000 kg / Reifen |
133 | 2060 kg / Reifen |
134 | 2120 kg / Reifen |
135 | 2180 kg / Reifen |
136 | 2240 kg / Reifen |
137 | 2300 kg / Reifen |
138 | 2360 kg / Reifen |
139 | 2430 kg / Reifen |
140 | 2500 kg / Reifen |
141 | 2575 kg / Reifen |
142 | 2650 kg / Reifen |
143 | 2725 kg / Reifen |
144 | 2800 kg / Reifen |
145 | 2900 kg / Reifen |
146 | 3000 kg / Reifen |
147 | 3075 kg / Reifen |
148 | 3150 kg / Reifen |
149 | 3250 kg / Reifen |
150 | 3350 kg / Reifen |
151 | 3450 kg / Reifen |
152 | 3550 kg / Reifen |
153 | 3650 kg / Reifen |
154 | 3750 kg / Reifen |
155 | 3875 kg / Reifen |
156 | 4000 kg / Reifen |
157 | 4125 kg / Reifen |
158 | 4250 kg / Reifen |
159 | 4375 kg / Reifen |
160 | 4500 kg / Reifen |
161 | 4625 kg / Reifen |
162 | 4750 kg / Reifen |
163 | 4875 kg / Reifen |
164 | 5000 kg / Reifen |
165 | 5150 kg / Reifen |
166 | 5300 kg / Reifen |
167 | 5450 kg / Reifen |
168 | 5600 kg / Reifen |
169 | 5850 kg / Reifen |
170 | 6000 kg / Reifen |
171 | 6150 kg / Reifen |
172 | 6300 kg / Reifen |
173 | 6500 kg / Reifen |
174 | 6700 kg / Reifen |
175 | 6900 kg / Reifen |
176 | 7100 kg / Reifen |
177 | 7300 kg / Reifen |
178 | 7500 kg / Reifen |
179 | 7750 kg / Reifen |
180 | 8000 kg / Reifen |
181 | 8250 kg / Reifen |
182 | 8500 kg / Reifen |
183 | 8750 kg / Reifen |
184 | 9000 kg / Reifen |
185 | 9250 kg / Reifen |
186 | 9500 kg / Reifen |
187 | 9750 kg / Reifen |
188 | 10000 kg / Reifen |
189 | 10300 kg / Reifen |
190 | 10600 kg / Reifen |
191 | 10900 kg / Reifen |
192 | 11200 kg / Reifen |
193 | 11500 kg / Reifen |
194 | 11800 kg / Reifen |
195 | 12150 kg / Reifen |
196 | 12500 kg / Reifen |
197 | 12850 kg / Reifen |
198 | 13200 kg / Reifen |
199 | 13600 kg / Reifen |
200 | 14000 kg / Reifen |
201 | 14500 kg / Reifen |
202 | 15000 kg / Reifen |
203 | 15550 kg / Reifen |
204 | 16000 kg / Reifen |